En 2021, ce collectif dont Penn Rustin fait partie, a lancé un cri pour soutenir son projet de réhabilitation des anciens Autolysats.
Nous avons présenté ce projet le 19 mai 2021 devant une commission de la mairie de Douarnenez. 4 projets ont été présentés à cette occasion. La Mairie n’a pas retenu notre proposition à ce jour.
Mais le voici néanmoins :
Avec le désir partagé d’individus de se regrouper, de créer, de travailler, d’apprendre, d’inventer et de faire ensemble, le collectif LA CANTATE regroupant trois associations, Penn Rustin’, Liberbed et La Canat’ et des habitants du pays de Douarnenez ont répondu à l’appel à projet de la Mairie de Douarnenez concernant l’avenir du bâtiment situé au 1, boulevard Camille Réaud dans le cadre de l’expropriation en cours. Nous vous invitons à soutenir ce projet de différentes manières.
Localisé idéalement à la croisée entre le centre-ville de Douarnenez, Tréboul, la mer, et présentant des caractéristiques spatiales singulières, ce lieu semble parfait pour y imaginer des possibles. Le collectif, agissant dans différents domaines relevant de l’utilité publique, qu’ils soient sportifs, artistiques, écologiques, culturels, évidemment associatifs et renforcé par une multitude d’énergies individuelles, se propose en temps que porteur de projet pour donner une nouvelle VIE à ce lieu chargé d’histoire.
Au programme de LA CANTATE : des ateliers partagés pour travailler le bois, le métal, entretenir son vélo, un lieu de projection, des salles de répétition, de résidence, de danse, de concerts et de théâtre, ateliers d’artistes, cuisine collective, des jardins ouverts et partagés, des salles à disposition d’associations, une cantine, des ateliers d’éducation populaire à la voile, des bals (masqués évidemment!), et plein d’autres choses à inventer ensemble !
LA CANTATE soutiendra l’économie locale et permettra à des initiatives de s’ancrer au cœur de la ville avec la création de plusieurs emplois pérennes.