Archives

PENN RUSTIN’ EMMENAGE A LA CANTATE, avec les associations la CANAT’ et LIBERBED – 1 avril 2021

L’ile Tristan salue ses voisins : les associations Penn Rustin’, Liberbed et La Canat’

En juin 2020 des habitant.e.s confronté.es au manque de logement se sont installé.es au 1 boulevard Camille Réaud (Anciens Autolysats), bâtiment vacant et abandonné depuis plusieurs années. Suite à plusieurs sollicitations, les lieux ont été investis par différents projets associatifs ayant des difficultés à trouver des locaux auprès de la municipalité et du secteur privé. 

Penn Rustin’, l’atelier vélo participatif et solidaire de Douarnenez, délogé de l’impasse Gioccondi en janvier et après 3 mois de recherches infructueuses, emménage le 1er avril au rez-de-chaussée du lieu pour pouvoir continuer ses activités de recyclage et d’accueil des cyclistes qui ont besoin de réparer leur véhicule, tous les samedis et un lundi sur deux. Ces activités répondent aux premières préoccupations soulevées par le comité consultatif de la transition écologique mis en place par la mairie.

D’autre part, Liberbed, association créée en 2015 et reconnue d’utilité publique d’accès à la navigation à la voile et de création d’événements culturels et ludiques autour de la mer (sérigraphie, concerts, théâtre, itinérance artistique à la voile), a besoin d’un local pour développer ses activités à Douarnenez. Après une réponse négative de la mairie à une demande de mise à disposition de locaux, l’association a investit cet espace qui convient très bien pour ses activités pour plusieurs raisons : facilité d’accès à la cale de mise à l’eau du Guet, espace d’atelier et de stockage de matériel nautique.

Enfin, différentes compagnies et artistes regroupés au sein de l’association La Cantat’ utilisent également l’espace comme lieu de création et de répétition. Cette association à visées culturelles et sociales souhaiterait à terme ouvrir ce lieu au public pour des rencontres, ateliers, spectacles et concerts. 

Un travail collectif entre les associations présentes est en cours afin de répondre à l’appel à projet lancé par la municipalité et  redonner vie à ce bâtiment remarquable. Ce lieu, à destination de tous et toutes répondrait pleinement aux exigences d’utilité publique mises en avant par la municipalité et à la redynamisation du centre ville. 

RETOUR EN IMAGE DE LA VELOPARADE DU 30 JANVIER 2021

Plus de 50 cyclistes sous la pluie et la tempête ! Bravo à tou.te.s pour votre motivation, cela faisait chaud au coeur votre présence, et de se retrouver et de déambuler festivement !

A Douarnenez, l’atelier vélo Penn Rustin’, situé dans l’ancienne caserne des pompiers impasse Giocondi, est menacé d’expulsion par la Mairie depuis le 1er février 2021, car le bâtiment est sous compromis avec un promoteur. Si vous avez des pistes (cyclables) pour les aider à trouver un nouveau local, à louer et partager éventuellement, n’hésitez pas à les contacter : maison-du-velo-douarnenez.fr/
Téléchargez le fichier PDF ici :

 »Sortir de la dépendance toxique au pétrole et au système automobile est une nécessité urgente pour notre cadre de vie, notre santé, notre environnement et notre économie locale, privée comme publique »

La suite à lire dans nos propositions pour un plan des déplacements écologiques 2020 -2026 :

— Actions passées 2020 —

Assemblée générale ouverte le samedi 25 janvier 2020 à la MJC de 10h à 15h

suivie d’une synthèse collective de 15h à 16h

« Quelle maison du vélo voulez-vous à Douarnenez, quels services, comment les organiser ? »

La fête du vélo c’était les 15 et 16 juin 2019
Merci à touTEs d’avoir été là pour cette jolie parade et pour la fête